Ethique

Ame Editions Manufacturées est une marque qui revendique une approche slow, les collections s’enrichiront progressivement avec d’autres pièces de mobilier et objets de décoration afin de développer le vocabulaire de son univers habitable avec l’ intention de cultiver des objets durables et intemporels.



Culture artisanale et manufactures

Dans les ateliers partenaires d’Ame Editions Manufacturées, les artisans apportent toute leur expertise. Orfèvres du travail autour du métal, du bois et de la pierre, innovant pour repousser les limites des problématiques techniques.



La Matière brute

Avec Ame Editions Manufacturées, la matière est souvent utilisée au plus proche de sa réalité brute et de ses qualités fondamentales, la brillance naturelle ou le rèche, le relief, la teinte naturelle, la densité, la transparence, sont autant d’éléments d’inspiration avant toutes autres sophistications de transformations. 

Nos engagements

Nous rêvons d’un monde beau et sain, c’est pourquoi nous créons avec des matériaux durables et recyclables dans une démarche responsable.

Nous favorisons les fabricants Français ou en proche Europe pour plusieurs raisons:

• leur savoir-faire, un patrimoine d’exception.

• leur proximité, afin de réduire l’impact des transport.

• leur sensibilité éco-responsable et leurs programmes RSE.

Nous privilégions les matières naturelles locales, sourcées à proximité des artisans qui les travaillent.

L’albâtre est issu de carrières à seulement quelques kilomètres de ses tailleurs.

Le bois provient de forêts de feuillus français et ses artisans sont en France.

Nous n’utilisons pas de plastiques pour l’élaboration de nos produits.

Les emballages sont en matériaux recyclés.

       La créatrice

Avec Ame Editions Manufacturées et par la création d’objets du quotidien, Julie Schouvey crée un univers qui questionne autant qu’il apaise. Un espace qu’elle interroge avec subtilité par ses recherches sur les thèmes de l’équilibre, l’asymétrie, l’harmonie et la dissonance entre les volumes, les matières, les couleurs, les jeux de contrastes et de textures, le temps et la spatialité, les paradoxes.

Ces objets de caractère ne se veulent pas seulement décoratifs. Confortables et chaleureux, ils s’intègrent dans l’espace architectural d’un lieu en ajoutant une subtile distorsion qui invite à la réflexion.

Eveillée depuis son enfance à la beauté de la nature et à un art de vivre épicurien, nourrie par des Inspirations telles que l’art, la mode, le design et l’architecture, le graphisme, l’exotisme, et la Provence, la terre de son enfance; elle cultive sa curiosité.

Ses études la porte jusqu’en master à l’école nationale des Arts décoratifs de la ville de Paris ENSAD où elle étudie le design, la mode et le design d’espace, puis en école de commerce à l’ISC Paris où elle réalise un MBA en management des industries du luxe. 

Pendant des années, dans l’univers de la mode et du design, elle crée des textiles et broderies pour Christian Lacroix Haute Couture, puis développe sa propre marque Julie Schouvey, Histoires Tactiles prêt-à-porter féminin créateur puis joaillerie. Elle travaillera ensuite sur divers projets pour le cinéma indépendant puis pour des marques de design comme Spécimen Editions ou encore pour des maisons de Haute joaillerie ou de luxe comme la maison Miroir Brot où elle aura à cœur de défendre un patrimoine et des savoir-faire.

   Passionnée par la création et le développement de projets, elle décide de donner vie à des collections de design et crée Ame Editions Manufacturées. Un style et des objets se construisent, des rencontres se tissent. La recherche d’une beauté intemporelle, réconfortante et confortable, qui crée des histoires et donne du sens. Une quête sans relâche pour trouver les artisans qui donneront naissance à des objets exigeants remplis de sensibilité.

 

Que signifie 

Ame Editions Manufacturées ?

 

«Pourquoi créer un objet? 

Cet objet mérite-t-il d’être conçu? 

Est-il utile, beau, nécessaire, essentiel? 

 

L’âme est l’essence d’une chose, ce qu’il reste en dehors de toute matérialité.

 

J’aimerai que mes objets incarnent cette essence, qu’ils représentent le geste poétique, la pensée philosophique, l’ingéniosité de l’acte créatif se mêlant aux gestes manuels techniques et sensibles des artisans. Qu’ils se transmettent dans le temps et les mémoires.» 

Julie Schouvey